La tour carrée de Pinarello

La tour carré de Pinarello

Perchée sur l’Isula di Corsi face au Golfe, la tour carré de Pinarello surveille les alentours.

Achevée en 1591, elle fait partie des huit tours de la juridiction de Bonifacio. Elle a dû être restaurée peu après l’incursion turque de 1703. Son originalité vient de ce qu’elle est, avec la tour de Porto, la seule tour carrée du sud. C’est un ouvrage de plan carré présentant un léger fruit à partir du cordon qui se situait au milieu de l’édifice et dont il ne subsiste que des fragments dans l’élévation est. La terrasse qui la domine est ceinte d’un parapet et comporte une guérite dans l’angle sud-est. Dans l’élévation sud, la porte au-dessus du cordon est devenue une large brèche. A l’intérieur, les planchers ont disparu. L’appareil de blocs de granit est percé, dans toutes les élévations, de trous de boulins.

Accès :

L’accès à pied à la tour génoise perchée sur un îlot est difficile. Après avoir longé la plage de Pinarello et la pinède, il faut suivre le sentier douanier et traverser le bras de mer (+ 1m de profondeur).

Vue aérienne de la tour de Pinarello

2 commentaires

  1. Gallaire

    Quand je suis chez mes parents
    Je déjeune et elle est la en face de nous elle nous regarde et elle nous protège elle est le visage de Pinarellu petit village marin merveilleux

    J’aime mon village avec sa tour génoise et sa À Ruscana au milieu du golf
    C’est mon petit coin de bonheur

  2. Giner eric

    J ai eu la chance de monter en haut de l édifice il y a quelques années.
    Des pavés photovoltaïques y étaient installés afin de donner de la lumière à la tour, mais je ne crois que cela a été au bout, car elle n est toujours pas illuminee hélas.
    La vue sur la baie de Pinarello en haut de la tour est fantastique.

Répondre

Retour en haut de page