Nos plages

Plages sauvages de Corse

Fautea et son sentier du littoral Plage de Fautea et sa tour génoise

La Tour de Fautea, située à une trentaine de mètres d’altitude, domine une petite plage. Elle offre une vue imprenable sur la côte orientale au nord ainsi que sur la Tour de Pinarellu au sud.

Pour y accéder, il faut dépasser le village de Sainte-Lucie de Porto Vecchio et continuer sur la RN198 en direction de Bastia.  Lorsque vous apercevez la tour génoise sur votre droite, vous pouvez vous garer au bord de la route, puis dépasser la barrière qui mène à la plage et suivre le sentier tracé. Au bout de quelques minutes de marche, le sentier se sépare en deux. Pour monter à la tour génoise, prendre à gauche, pour la plage, continuer tout droit. Pour la plage de Lavu Santu suivre le sentier douanier qui part de la plage à droite pendant 30 mn.

 

La plage de Lavu Santu Plage de Lavu Santu

Cette longue plage de sable fin de 900 m s’étend au Sud jusqu’à l’embouchure du Cavu. Elle est également appelée «  La plage des américains » car elle fût le théâtre de manœuvres de l’OTAN. Ce terrain encore vierge, sans restaurant ni paillote, est à la portée de tous.

Pour y accéder, prendre la RN198 vers le nord, après 2 km, juste avant la baie de Fautea, se garer à droite (10 min de marche avant la plage). Elle est aussi accessible par un sentier du littoral à partir de la plage de Fautea.

 

Golfe de Pinarellu Golfe de Pinarello

Situé à 4 km du village de Sainte-Lucie de Porto Vecchio, le Golfe de Pinarello est un joli coin de paradis, abritant un petit port de pêcheur, un petit village marin et des plages de sable blanc. A l’origine de ce port se trouvent les génois, qui créèrent Pinarello dans le but de disposer d’une marine permettant d’exporter le bois et le charbon de bois.

Pour y accéder, depuis le centre Sainte Lucie de Porto Vecchio, prendre la D168A en direction de Pinarellu et continuer tout droit pendant 4 km.

 

Ilôt de la Ruscana à Pinarello Plage de la Ruscana

La plage de la Ruscuna se situe à gauche du golfe de Pinarellu. Sur cette magnifique plage de sable fin, vous trouverez un Ex-Voto qui fût édifié en 1950 en l’honneur de St Joseph par Michel Chiocca, pêcheur échappé d’une tempête un 19 Mars (jours de la St Joseph). Vous pourrez également apercevoir au loin l’île de la Ruscana située  à environ 900 m de la côte. Celle-ci a une superficie de 3150 m² et culmine à 19 m d’altitude. Avec sa morphologie accidentée et sa couleur blanche au sommet (provoquée par des déjections d’oiseaux marins), l’île de la Ruscana suscite un intérêt général. Elle est cependant interdite d’accès, sauf autorisation particulière de l’Etat, et bénéficie d’un Arrêté Ministériel de Protection de Biotope depuis le 2 Octobre 2000 (site Natura 2000), qui interdit toutes personnes de fouler ce sol.

 

Plage de Vardiola Plage de Vardiola

Située un peu plus au nord du golfe de Pinarellu, la plage de Vardiola est sans doute la plage de sable fin la plus confidentielle de ce golfe. Grâce à son sentier du littoral, on peut rejoindre les autres plages et criques de Pinarellu en suivant le bord de mer.

Pour y accéder, depuis le centre de Sainte-Lucie de Porto Vecchio, prendre la direction de Pinarellu sur la D168A puis tournez à gauche après 700 m en direction de Testa et Vardiola.

 

Plage Aqua Gela Plage d’Acqua Gelata

Une autre jolie petite plage de notre commune, Acqua Gelata qui est très appréciée par les amateurs de pêche sous marine et de snorkeling (exploration des fonds et des espèces vivantes sous-marines avec palmes, masque et tuba).

Pour y accéder, depuis le centre de Sainte-Lucie de Porto Vecchio, prendre la direction de Pinarellu sur la D168A, tournez à gauche après 700 m en direction de Testa puis tourner à droite au panneau indiquant « Acqua Gelata ».

 

Plage de St Cyprien Plage d’Arasu à Saint Cyprien

La plage d’Arasu est l’une des plages les moins fréquentées de la commune car son accès est encore peu connu. Elle offre cependant un cadre exceptionnel avec son sable blanc et son eau turquoise.

Pour y accéder, depuis le centre de Sainte Lucie de Porto-Vecchio, prendre la D168A en direction de Pinarellu, continuer tout droit en empruntant la D468, puis tourner à gauche lorsque vous apercevez le panneau indiquant « Arasu » et suivre cette direction.

Aucun commentaire, rédigez le premier !

Répondre

Retour en haut de page