Le musée de la Résistance en Alta Rocca, un lieu chargé d’histoire

Le Musée de la Résistance en Alta Rocca

Haut-lieu de la Résistance, l’Alta Rocca accueille à Zonza un Musée de la Résistance qui témoigne, au travers de nombreux documents, de l’histoire locale pendant la seconde guerre mondiale et des faits de résistance exemplaires auxquels se sont livrés les habitants de la miro-région.  Rappelons à cet effet que la Corse, si bien nommée « L’île des Justes », a été le seul département à ne compter aucun déporté et aucun mort juif durant la Shoah, cachés par la population et avec l’aide du préfet et de son administration, et qu’elle fût le premier département français libéré.

Ce lieu de mémoire vous propose un voyage qui vous fera revivre cette période trouble de l’histoire : Maquettes, mannequins en uniforme, matériel militaire d’époque, photos, journaux, anecdotes… Ces reliques retracent avec émotion les vues de l’Italie fasciste sur la Corse, l’occupation par les troupes italiennes et allemandes, les réseaux clandestins et les combats de résistance des habitants de l’Alta Rocca … jusqu’à la libération de l’île en Octobre 1943.

Créé par M. Jean-Noël Aïqui et cédé à la commune de Zonza en 2011, le Musée est aujourd’hui un lieu culturel incontournable : « parcours mémoire » pour les collégiens initiés en 2014 par l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance), visites scolaires, visiteurs corses, continentaux et étrangers et même artistes ou encore chef d’état … le musée totalise aujourd’hui en moyenne 6 000 visiteurs par an. Un président de la République y a même fait une visite pour les 60 ans de la Libération de la Corse !

Fort de ce succès, des projets d’amélioration sont en cours, notamment la création d’un bâtiment extérieur qui abritera un canon allemand et un char léger italien (objet extrêmement rare puisqu’il n’en reste qu’un autre exemplaire aux Etats-Unis…).

Dépasser le cadre de la culture pour s’inscrire dans l’univers du tourisme patrimonial, tel est l’objectif de l’office de tourisme dans la promotion de ce lieu de mémoire exceptionnel, et plus généralement de notre territoire.

http://www.musee-resistance-zonza.fr/index.html

HEURES D’OUVERTURE DU MUSEE

Du 1er avril au 31 octobre
Ouvert tous les jours sauf les samedi, dimanche et jours fériés
de 9 h à 18 h.

Du 1er novembre au 31 mars
Ouverture occasionnelle à la demande des groupes.
Joindre au préalable la mairie de Zonza

Entrée gratuite.

Contact :
Mairie de Zonza : 04 95 78 66 87

Zonza musée de la résistance (27) redim

Zonza musée de la résistance (26) redim

Zonza musée de la résistance (41) redim

Zonza musée de la résistance (42) redim

Aucun commentaire, rédigez le premier !

Répondre

Retour en haut de page