balade : sur la trace des cerfs | Itinéraires


Coordonnées

Coordonnées GPS

41, 753827 N / 9, 100558 E

Description

Boucles : Serra di Scopamena - Sorbollano - Quenza - Serra di Scopamena

Départ : Serra di Scopamena (Altitude : 850 m)

Balisage : Orange

Circuit en boucle dont le point de départ se situe à 200 m de la Place du Monument aux Morts du village.

Après une descente vers le quartier du Poggiu le chemin s'engage sur un sentier pavé en « Calade » (chemin en pierre), lequel mène au Moulin de Chjaspula (Ancien pressoir à huile restauré par le Parc Naturel Régional de Corse et la Commune de Serra di Scopamena.)
Descendre jusqu'à un croisement de sentiers .

Prendre à gauche, poursuivre sous les chênes et les châtaigniers pour atteindre le village de Sorbollano .

L'itinéraire passe devant l'église, emprunte une piste et rejoint la route départementale (vue sur les Aiguilles de Bavella).

Prendre à droite, suivre la route sur environ 200 m , puis s'engager à gauche, le sentier entre en sous-bois (chênes verts) et descend jusqu'à la rivière de Codi .

Après la passerelle, prendre à droite. Le sentier grimpe pour atteindre un plateau. Suivre la piste qui vous mène jusqu'au Parc à cerfs. (Réintroduction du Cerf de Corse par le Parc Naturel Régional de Corse en 1985).

Continuer sur la piste jusqu'à la chapelle de l'An 1000 qui se trouve à l'entrée de Quenza. L'itinéraire monte alors vers le centre du village.

Le Chemin emprunte la route en face de l'église sur environ 200 m . S'engager sur la gauche sur un large chemin et descendre jusqu'à la rivière. L'itinéraire pénètre en forêt et grimpe vers le plateau de Ghjallicu (1010m) : vue sur l'Alta-Rocca, le Massif de l'Alcudina.

A la jonction avec la route asphaltée, tourner à gauche (bergeries et ferme équestre de Ghallicu) la suivre sur environ 400 m puis s'engager sur la droite.

Le sentier chemine en courbe de niveau puis descend vers les bergeries de Lavu Donacu. Avant de franchir le ruisseau on aperçoit sur la droite un ancien moulin à châtaignes.

Le chemin grimpe, puis passe près des bergeries et progresse vers le petit col d'Arghja Pitrosa, continuer sur la piste, puis 200 mètres plus loin s'engager à gauche. Continuer sur la crête, on parcourt alors une zone de petit maquis (vue sur le Massif de Bavella).

Franchir le col, le sentier progresse en courbe de niveau, passe un bosquet de pins maritimes et descend en pente douce jusqu'à Bocca di Paradisu puis on rejoint le village de Serra di Scopamena par la piste qui passe près du camping.

Retour en haut de page